Matthieu over the World

Sao Paulo

Pour finir cette semaine brésilienne, une visite de la métropole de Sao Paulo.

2 demi journées très sympathiques, hormis peut-être un hôtel un peu en dessous de nos espérances.

Au programme visite de la ville, un restaurant musical et le marché municipal.

DSC00783DSC00889DSC00919

Plus de photos dans l'album Sao Paulo.

Départ pour Juquehy - Séjour à la plage

Après une journée de récupération suite à la dure soirée du mariage nous partons sur la Costa Verde au Sud de l'Etat de Sao Paulo.

La Costa Verde est la côte où passe la route qui relie Rio de Janeiro à Sao Paulo. Nous sommes donc parti de Campinas puis 5 heures plus tard et après avoir vu de magnifique paysage nous voila arrivé dans une petite bourgade perdue au milieu de nulle part dans un paysage paradisiaque.

DSC00685DSC00696DSC00700

DSC00766DSC00740DSC00707

Et voila c'était parti pour 3 jours de détente dans un environnement loin de tout à manger des churasco, boire de la Caïpirinha et profiter du paysage.

Plus de photos sur l'album Juquehy.

Brésil : Arrivée à Campinas et Mariage de Danielle et Julien

Les occasions de se retrouver en famille sont assez rare par chez moi, alors quand mon cousin m'a annoncé son mariage avec Danièle au Brésil, le choix été vite fait.

Un petit tour sur une agence de voyage sur le web, 11  jours de RTT et hop me voila parti avec une partie de la famille pour un voyage d'une semaine dans l'Etat de Sao Paulo.

Le mariage se passe à Campinas une ville située à une heure et demi de route au nord de la métropole Sao Paulo dont je vous parlerais plus tard. Après l'arrivée à l'aéroport de Guarulhos nous voila parti pour Campinas.

DSC00470DSC00534DSC00518

Jeudi 3 Avril : Après une petite journée de découverte du quartier de Cambui (un des quartiers de Campinas) nous avons rencontré les parents de Danielle lors d'un Barbecue (Churasco) chez eux le soir.

Vendredi 4 Avril jour J
: Après une après midi au salon de beauté pour tout le monde, départ pour le mariage qui se déroule dans la soirée. Un magnifique mariage de princesse à la mode Brésilienne un très beau moment, très émouvant, surtout que j'étais témoin du marié avec ma soeur. (Parmi les 10 !!!!)

DSC00563DSC00591DSC00559

Suite à la cérémonie, départ pour le Royal Plaza Hotel pour la soirée.

DSC00604DSC00606DSC00640

Plus de photos l'album Mariage Julien

St Patrick's Day in Dublin

Tout le monde le sais le jour de la St Patrick est le jour de la fête nationale irlandaise,

nous avons tous un jour ou l'autre profité de cette occasion pour aller faire un tour dans le pub irlandais près de chez nous et communier avec ce peuple sympathique et assoiffé de Guiness.

Alors quoi de plus interressant que de ce rendre dans la capitale irlandaise pour voir tout ça de plus près. Au programme un petit WE de 3 jours organisé par le CE de la SCC (mon nouvel employeur).

1er jour : une visite rapide de la ville avec le musée de Dublin et la visite de la distillerie Guiness le matin

DSC00205DSC00212 DSC00211

Pour l'après midi, après un Irish Stew bien mérité, un peu de shopping au Green Center (un centre commercial en plein coeur de Dublin), puis le match du tournois des 6 nations dans un pub de Temple Bar le quartier qui bouge.

DSC00244DSC00250DSC00254

2ème jour : Visite de la cathédrale St Patrick, l'université de Dublin, la distillerie Jameson et retour à Temple Bar

DSC00270DSC00275DSC00390DSC00321

3ème jour : Saint Partick's Day et retour sur Paris

DSC00431DSC00457DSC00449

Voila pour ce petit WE sympathique chez nos amis irlandais, comme d'habitude plus de photos dans le répertoire WE St Patrick.

Enfin du nouveau !!!

Bonjour à tous,

Il est vrai que ça faisait un grand moment que j'avais pas fait d'update de ce blog. Mais cela va changer !!!!

Je vais dorénavant utiliser cet outil pour vous faire part des voyages que j'ai pu faire depuis le temps. Au programme, Dublin pour la Saint Patrick et le Brésil pour le mariage de mon cousin Julien.

Je compte réaliser aussi bientôt un nouveau blog photographique sur notre belle capitale française Paris !!! En attendant profitez bien de ce qui arrive.

Gros bisous

20 décembre 2006

Québec

Pour finir l'épopée canadienne un petit WE à Québec.

Au programme les chutes de Montmorency, le Chateau de Fontennac, La vieille ville, les plaines d'Abraham et un bon repas aux anciens canadiens.

photos dans l'album Québéc City

DSCN2275DSCN2296DSCN2338

1 décembre 2006

Boston, Massachussetts

Last trip du sejour, Boston avait une saveur particulière pour moi puisque j'allais enfin réaliser mon rêve de gosse :
VOIR UN MATCH DE NBA.

Après un petit voyage tranquille au coeur du Vermont, du New Hampshire et du Massachussets, nous voila arrivé dans l'ancienne Boston.

DSCN2075DSCN2077DSCN2082
DSCN2084DSCN2085DSCN2091

Pas décu le Matthieu une pure ambiance, un match tendu jusqu'à la fin (103-106) score final. Des stars sur le parquet, Vince Carter, Jason Kidd, Paul Pierce... des cheerleaders plus belles les unes que les autres. C'est beau l'Amérique quand c'est comme ca.

DSCN2099DSCN2100DSCN2106

Note pour plus tard : Ne jamais acheter un hamburger ou une bière dans le Garden puisque qu'à 5$ le hotdog il a intérêt à être super bon et à 6$ la bière à rendre saoul trés vite.
Enfin une super soirée même si les Celtics ont perdus.

Le lendemain, visite de Boston.
Alors un truc trés bien à Boston si vous voulez visiter sans vous casser la tête : Le freedom Trail. C'est une bande rouge au sol qui vous transporte dans Boston de bâtiment en bâtiment et vous montre tout ce qu'il y a à voir d'intéressant. Ca permet une visite rapide et agréable de la cité.

DSCN2131DSCN2134DSCN2148

Apres une halte bouffe chez Giorgino's Family où finir son assiette devient un des douzes travaux d'hercule (sauf pour Clément et JB même si on a senti une petite difficulté sur la fin).

Un étudiant qui se respecte à Boston ne peut s'en retourner chez lui sans avoir fait un tour dans les 2 mythiques unversités d'Harvard et du MIT. Maintenant c'est chose faite.
DSCN2189DSCN2190 ... le MIT
DSCN2199DSCN2209DSCN2200
et Harvard.

Puis il nous a fallu rentrer dans notre bonne vieille Sherbrooke, bien décu de se dire que les voyages c'était terminé et qu'il ne restait plus que 20 jours avant le retour en France.

Plus de Photos sur l'album Boston

6 novembre 2006

Une soirée québecoise chez Jojo

Comme les québécois sont des gens trés gentils et acceuillants, nous avons eu l'immense privilège et bonheur de passer la soirée de samedi chez notre chère amie Jolyanne dans sa belle maison équipée d'un SPA à Orford (une vingtaine de minute de l'Université).

DSCN1919Jolyanne, DSCN1972La maison avec le SPA

Nous avons pu deguster un plat typiquement québecois :  les lasagnes. Qui ma foi étaient excellentes (Merci JB et Amé)

DSCN1891Amé au travail, DSCN1895Charly veille au grain, DSCN1897le résultat

Afin de digérer ce tres bon repas, il ne nous restait plus qu'à aller faire trempette dans le SPA qui nous tendait les bras. A savoir il faisait -5°C dehors, l'eau était a peu pres à 40°C, c'est pas facile de tenir à 7 dans un SPA, mieux vaut être équipé d'une tuque pour la tête (je dis ca je dis rien) et putain qu'est-ce que c'est bon!!!!!

DSCN1912DSCN1914DSCN1917

Puis les verres se sont multipliés, les discussions se sont ralongées, la musique a raisonnée jusqu'au bout de la nuit. Enfin une soirée normale quoi!!!

En tout cas merci pour tout Jojo c'était énorme, on refait ça quand tu veux!!!!
PS: J'aime ta Maman

Photos dans l'album Jojo's Party

28 octobre 2006

I love New-York

Bon ben voila on y est le point culminant de mon sejour trans-atlantique, je suis enfin allé à New-York, et ca vallait le coup. Une ville énorme où chaque coin de rue possède sa petite perle, où la vie va à 100 à l'heure, où tu te sens tout petit et plus vivant que jamais. I love New York!!!!

Point de vue organisation, on est parti à 7 de Sherbrooke en voiture de location (8h de route à l'aller, avec quelques detours inapropriés). On logeait dans le quartier Chelsea à l'international Hostel.

PICT0001 l'equipe (manque l'autre Mat mais c lui qui prend la photo)

DSCN1709 l'hotel

Point de vue visite, on a encore reussi le pari impossible de voir tout ce dont on avait envie dans un laps de temps de 3 jours (Record inégalé jusqu'ici). Merci le Routard et le Lonely Planet.

Le Lundi : Flatiron, Brodway sud, Downtown, la statue de la liberté, Wall Street, Ground Zero, Chinatown, Little Italy, Soho et le soir Empire State Building et Time Square. Ouf deja là on était bien fatigué!!!! Mais ce n'était que le debut.

DSCN1763Financial district

Le Mardi :  Brooklyn Bridge, Tribeca, West Village, Greenwich, Harlem, Central Park, 5th Avenue, Madison Avenue et le soir Greenwich, et  Time Square encore parce c'est vraiment bien. Sur les rotules!!!!!!

DSCN1781Batiment administratif

DSCN1816Greenwitch.

Le Mercredi : East Village, Lower East Side, Chinatown un peu plus et l'apres midi un petit moment comme on les aime sur la pelouse de central park à flaner et respirer l'ambiance de la ville.

DSCN1803Vue du BrooklynBridge

DSCN18575th Avenue

C'est ainsi que des images plein la tête et enivrés par cette cité cosmopolite et d'une ambiance particulière, nous avons repris la route vers le Canada à travers le Connecticut, le Massachussets et le Vermont. Notez que les arrets pipi dans les bled paumés du Vermont valent le detour c'est vraiment l'amérique profonde!!!! (Voyez les chiottes)

New York j'y étais, oui Monsieur je suis allé à New York moi!!!!
(Spéciale dedicasse à Got's, je te comprends maintenant mon pote!!!!)

Vous trouverez toutes les photos dans l'album New-York

21 octobre 2006

Foot US Sherbrooke - Montreal

Mon premier match de football américain universitaire et même de football américain tout court.

Faut d'abord savoir que les Sherbrookois sont très fier de leur couleurs qui elles sont à chier (jaune poussin et vert fluo). Deuxiemement l'équipe de football n'est pas spécialement une équipe de haut de tableau puisqu' à l'issue de ce match ils se sont fait écarter de la course aux playoffs.

Mais l'essentiel n'est pas la, c'est juste qu'un match de football à Sherbrooke c'est plus de 4000 personnes qui bravent les 0°C dehors pour aller encourager leur équipe, si nulle soit elle. Et ca c'est beau!

DSCN1695DSCN1696DSCN1688DSCN1689DSCN1692DSCN1694

Pour conclure, on a eu très froid, on a vu un match sympa même si on a perdu, maintenant je suis enrhumé.
Allé!!! Bisous à tous!!!

18 octobre 2006

Les intras sont finis, New York me voila!!!

Bon ben voila 2 examens plus tard, la semaine d'intras (partiels de demi session) est terminée, le mardi à 17h15. Merci l'université de Sherbrooke et merci l'ESCEM et tant mieux pour moi car moins j'en fais et mieux je me porte.

Bref maintenant je vais pouvoir feter ça, avec une grosse timbale en prévision jeudi soir, et préparer mon voyage à New York.

Départ prévu Dimanche dans l'apres midi, la voiture est reservée, l'hotel aussi. Ca va être buen je sens que la grosse pomme va me plaire.

Donc prochainement les photos de la soirée de jeudi et les photos de New York, Bisous à tous!!!!!

13 octobre 2006

Un 5 à 8 chez les Génie !!!!!

Tradition étudiante bien ancrée ici, le 5 à 8. C'est l'équivalent de nos apéros à nous. Tous les jeudis chaque corporation organise une petite party où les bieres coulent à flots pour pas cher.

Et bien votre serviteur a testé pour vous cette semaine le 5 à 8 des Génie. Attention ce terme designe le domaine d'activité et certainement pas la qualité de ces derniers.

Trèves de plaisanterie (ou de galéjades comme dirait l'autre) rendez vous sur l'album photo Party-Génie.

Bisous à tous!!!!

8 octobre 2006

Cuba, La Havane, mojitos, cigares, plages et des souvenirs pleins la tête

drapeau_cuba

Un jour dans le métro à Montreal, Charly la tête dans le journal local nous dit : "Hey les gars Cuba c'est trop pas cher ici!!!".
Nous, pas contrariant lui répondant : "Ouais!! Ouais!! Faut voir!!!!!"

Et bien ça a été vite vu, deux semaines plus tard nous étions dans l'avion direction la Havane avec un hotel 4 étoiles à 30 minutes du centre ville, tout compris, pour la modique somme de 448$CA (320€).

Des semaines comme ca je veux bien en faire plus souvent, 31°C, ciel bleu (presque tout le temps, saison des pluies oblige), mer à 28°C et mojitos à volonté. Bref que du bonheur, des paysages magnifiques et une ville extraordinaire la Havane.

DSCN1452DSCN1344DSCN1343

Programme de la semaine :
Dimanche : Plage, Piscine, Mojitos.
Lundi : Visite de la Havane (Habana Viera, Capitole, Musée del Ron, Musée de la Revolucion...), Piscine, Mojitos, Cigares.
Mardi : Visite de la Havane (Fabrique de Cigare Partagas, Forteresse San Carlos de la Cabana, Musée du Che...), Piscine, Mojitos, Cigares
Mercredi : Plage, Mojitos, Cigares.
Jeudi : Visite de la Havane (Plaza de la Revolucion, Necropole Christophe Colomb, Malecon), Plage, Piscine, Mojitos, Sortie au Jazz club La zorra y el cuervo, Cigares.
Vendredi : Achats cigares et rhum, Plage, Piscine, Mojitos, Cigares.

Moments forts :
La Habana viera, patrimoine mondial de l'unesco, d'une beauté fantastique et en extremement bon état contrairement aux autres quartiers de la Havanne ou règne une pauvreté et une saleté extrême.

DSCN1356DSCN1363DSCN1371

Le Musée du Rhum, trés intéressant pour savoir comment est confectionné ce divin nectar, la visite est trés interessante et la dégustation tout autant.

Le Capitole, un des plus grands édifices de la Havane replique exacte de celui de Washington. On se sent tout petit.

DSCN1411DSCN1419DSCN1418

La fabrique de cigare Partagas, une ambiance magique autour de la fabrication, des ouvriers d'une dexterité impressionnante, des secrets insoupconnés. Seul bémol l'impossibilité de prendre des photos. Tant pis il faudra y retourner!!!!

La nécropole Christophe Colomb, un magnifique cimetière qui a acceuilli depuis 1878 plus d'un millions de sepulture. De toute beauté.

La forteresse San Carlos de la Cabana, aussi impressionante par son point de vue sur le port de la Havane que par son architecture.

Le Malecon, le grand front de mer de la Havanne est magnifique, long de 8kms c'est une balade trés sympa à faire en évitant les vagues qui claquent au dessus de vous!!!!

Le Jazz club La zorra y el cuervo, où on a passé un pur moment de bonheur avec le concert de deux membres de Buena Vista Social Club et de leur groupe. Une vraie rencontre avec la musique cubaine!!!!

Voila pour mon périple à Cuba, je vous embrasse tous trés fort et je vous dis à bientot pour de nouvelles aventures. Et n'oubliez pas l'album photo!!!!!

19 septembre 2006

Trip to Montreal

Montreal, une ville trés sympathique, situé à 2h de bus de Sherbrooke. On est parti à trois avec JB et Charly

On a dormi pendant trois nuits dans le centre de Montreal dans un auberge de jeunesse bien sympa.

On a reussi à visiter à peu prés tout ce qu'on voulait exepté le parc des iles.

Après un petite sortie le premier soir au living et à la maison du jazz ou l'on a pu assister à un concert trés jazzy et agréable.

Le lendemain nous voila dans le centre de Montreal au milieu des immeubles

DSCN1213DSCN1210DSCN1223

Après quelques péripéties au consulat de France, afin de trouver une solution pour transformer le passeport de Charly en Biomètrique, nous sommes partis pour visiter le quartier chinois.

DSCN1216DSCN1227DSCN1230

Ensuite la prochaine destination fut le vieux Montreal avec la basilique Notre Dame et le port.

DSCN1237DSCN1252DSCN1267

Après une halte sucrée bien méritée au Ben & Jerry nous sommes repartis nous reposer à l'auberge avant de sortir dans deux énormes boites de Montreal.Premièrement le complexe St Sulpice dans le quartier latin, un bar boite dans une énorme maison sur trois étages avec 4 bars et une boite de nuit et 2 autres bars sur la terrasse exterieure qui ressemblait beaucoup à la place plume à Tours un soir d'été. Deuxièmement nous sommes allé aux foufounes éléctriques, un bar boite trés fréquenté du centre ville, où nous nous sommes retrouvé dans une ambiance "Max Payne" avec une musique qu'apprécieraient beaucoup les amateurs de hard rock bien gras.

Après une courte nuit nous voila parti pour visiter le centre bell des canadiens de Montreal, la meilleure équipe de hockey du canada avec oh surprise une concentration de Dodge Viper, Malheureuresment c'était le jour d'ouverture des abonnements pour la saison de hockey par conséquent le centre était fermé à la visite

DSCN1281DSCN1276DSCN1280

Puis nous sommes partis,aprés avoir visité le Centre Canadien d'architecture malheureusement en pleine construction de la nouvelle exposition, du Mont Royal où la vue de Montreal est splendide dans un décor tres boisé et vert au milieu de la cité.

DSCN1305DSCN1307DSCN1296

La dernière soirée nous appartenait désormais. Nous l'avons passé dans le quartier étudiant de la ville au Campus Café puis au TekyoBar, une boite énorme où la musique était très bonne (et les filles aussi, n'est-ce-pas Charly !!!).

Puis il était temps de rentrer, fatigué mais très triste de partir. Heureusement avant de s'en allé on est tomber sur une concentration de Ferrari

Montreal est une ville vraiment tripante qui m'a beaucoup plu et où j'aimerais bien vivre plus tard. On verra bien !!!

Voila pour ce Week End bien rempli vous trouverez plus de photos sur l'album WE à Montreal

A consulter aussi le blog de JB : www.jbendirectducanada.com

10 septembre 2006

Quelques différences gastronomiques

Le passage obligé quand on arrive dans un pays étranger c'est de se faire les courses pour manger un peu.

Et là, ben des fois, on a des surprises. Déjà que je suis difficile en France niveau bouffe, là je pense que ca va être dur de pas prendre des kilos.

Premierement ,rayon fruits et legumes, c'est pas spécialement le rayon préféré des canadiens. Donc t'oublies, sorti des salades vertes et de choux, faut laisser tomber le reste.

Notez qu'ils ont le pommes les plus rouges du monde : Réalisé sans trucage

Les oeufs sont blancs sauf si t'achete des oeufs bio, là ils sont "normaux"

Les yaourts sont conditionnés en pot de 700g :

Ya plein de nouvelles sortes d'Oreo qu'on connait pas nous les français!!!!!

Et le rayon le plus important du supermarché, le rayon CHIPS, à croire qu'ils ne mangent que ca!!!!

8 septembre 2006

Ca y est j'y suis !!!!

Après 5h de Train, une nuit à Paris, 1h de navette, 8h d'avion, 3h de bus et quelques déboires à l'immigration, me voila enfin arrivé à destination ici à Sherbrooke au Québec.

Le campus est énorme, les infrastructures gigantesques et les quebecois(ses) trés gentils(lles) et . Bref tout va bien ici depuis maintenant 24h que je suis arrivé.

Vous trouverez dans l'album Voyage, Arrivée Sherbrooke toutes les photos du périple et du campus avec les salles de sport de muscu, de sport co, la piscine, ma chambre etc...

22 août 2006

CANADA J-15

canada    Voila les papiers sont en règles (secu, passeport, permis...). Les billets sont achetés, les valises prêtes à être remplies. Le départ c'est pour le 7 septembre.
    Vous trouverez dans ce blog tout ce que je ferai (enfin presque tout ;-)). N'hesitez pas à laisser des commentaires, ça fait toujours plaisir.

23 juin 2006

Le Duplex c'est fini !

dsc02682__800x600_1Bon ben voila pour mes petits collocs et moi, une page se tourne. Le Duplex ferme ses portes.
Fabien est déjà à Londres depuis deux jours, et JB et moi nous serons au Canada début septembre pour 4 mois.

Merci pour cette année les gars c'était super! Ca fera plein de bons souvenirs pour nos longues soirées d'hiver quand on sera vieux.

Pour avoir des nouvelles de Fab et de toute la clique : http://fabinlondon.free.fr/forum/
Pour JB c'est : http://www.jbendirectducanada.com (quand ca marchera ;-))

20 juin 2006

Un petit dimanche à Bourgueil

dimanche_au_lac_013__800x600_Ca s'est décidé à l'arrache le samedi soir !!!!
Un petit barbeuk avec la Dupin's family puis une petite aprés midi au plan d'eau de Hommes.
Un dimanche bien sympathique!!! Merci mon Tibo!!!

15 mai 2006

ESCEM Vice Champion de France de Volley à HEC

575988_0083HEC, à Jouy-en-Josas, l'ESCEM devient vice champion de France des Grandes Ecoles 2006.

Cette année une finale à 4 à opposé ESC Lille, HEC, Nice Céram et l'ESCEM.

2 victoires face à l'ESC Lille et à HEC et 1 defaite en finale face au Céram. On fera mieux l'année prochaine!!!!

Après une 3ème place en 2005, le volley sport de l'année à l'école poursuit son ascension.

Merci pour cette année sportive les gars c'était bien sympa et rendez vous en janvier 2007 après mon séjour canadien pour prendre cette fois si la 1ère place.